Espace Du Lien | Ateliers

Groupe de guidance parentale

Vous êtes un parent, un membre de l'entourage d'un enfant ou d'un adolescent qui présente un comportement tyrannique ou qui est en opposition permanente ?

Votre quotidien ou celui de vos proches, du reste de la famille est conflictuel avec votre enfant ?

Nous vous proposons un groupe fermé pour les parents et l'entourage, animé par des professionnelles formées à la Nouvelle Autorité et la Résistance Non-Violente (RNV).

La RNV c'est quoi ?

Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale : l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entrainer des crises de colère, de la violence ou des menaces.

Haïm OMER a développé une approche pragmatique des enfants et adolescents présentant des comportements violents ou autodestructeurs.

Ce programme est destiné uniquement à la prise en charge des parents et s’appuie sur l'utilisation de méthodes reconnues pour pouvoir atteindre les objectifs suivants : désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité. L’objectif est celui d’un changement de posture des familles. D’une lutte sans fin où soumissions, explosions et impuissances alternent un travail d’ajustement parental permet de restaurer le respect de soi et de l’autre. Ceci passe par la réaffirmation de la présence parentale auprès du jeune et par la réinsertion de la famille dans un réseau plus large.

Où et quand auront lieu ces séances ?

A la Maison de la Famille, 36 Rue Raoul Follereau, 42300 Roanne – les mardis de 18h à 19h30 – Programme de 13 séances

Combien ça coûte ?

5 euros la séance par famille + 10 euros de cotisation annuelle par personne.

Une réunion d'information gratuite aura lieu le mardi 5 septembre à 18h à la Maison de la Famille.

Vous pouvez vous inscrire ou poser des questions sur espacedulien@gmail.com ou via le formulaire. Nous validerons votre éligibilité. Pour cela merci de précisez vos coordonnées que nous puissions vous rappeler.